Quel est le meilleur systeme de chauffage pour appartement?

Quel est le meilleur systeme de chauffage pour appartement? Voici une question qu’il n’est pas si facile de répondre… En effet, la meilleure solution de chauffage est déterminée en fonction de différents critères, dont voici une sélection:

  1. la performance énergétique de l’appartement et par conséquence le besoin d’apport d’énergie pour le chauffage
  2. les contraintes techniques liées à l’installation de système de chauffage- présence ou pas de gaz de ville, possibilité d’installer une pompe à chaleur et son unité extérieur, possibilité d’installer un chauffage au sol ou pas
  3. solution existante de chauffage et peut-elle être améliorée ou reprise
  4. cherche-t-on une solution de chauffage pour appartement individuelle ou cllective

Revoir le système de chauffage n’est pas rare dans le cadre de travaux de rénovation en appartement. Il est bien sûr difficile de dire quel est le meilleur systeme de chauffage. Pour trouver un résumé des avantages et inconvénients de différentes systèmes de chauffage pour appartement, continuez la lecture:

 

Quel est le meilleur systeme de chauffage pour appartement? L’exemple de la chaudière individuelle à gaz (à condensation)

La chaudière individuelle à gaz est le système pour chauffage pour appartement le plus répandu en France, et ceci pour de nombreuses raisons. La chaudière à gaz à condensation est économe en énergie très compacte et sécurisée. A l’opposée de son prédécesseur, la chaudière à gaz à simple conduit, la nouvelle génération est étanche à l’air et les risques liés à la combustion sont réduits.

Voici les avantage

s principaux de la chaudière individuelle à gaz à condensation comme système pour chauffage pour appartement:

  • nécessite peu de place pour son installation
  • peut produire à la fois l’eau chaude et le chauffage
  • économe en érnrgi

du point de vue technique, elle nécessite la possibilité d’installer une sortie en toiture et une entrée d’air étanché soit en façade soit venant de la toiture grâce au double gainage.

Son installation doit être impérativement être réalisée par un professionnel agréé. Elle nécessite également un entretien annuel par un professionnel.

 

Systeme de chauffage pour appartement – la pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air est un système efficace et économe en énergie pour produire à la fois chauffage et climatisation. Les installations les plus courantes se limitent au chauffage d’une seule pièce- le plus souvent la pièce de vie salon salle à manger de l’appartement.

Pour les autres pièces de l’appartement, il est nécessaire d’avoir une autre solution de chauffage- chauffage au sol basse température, chauffage électrique… Les avantages de cette solution sont multiples:

  • dissocier chauffage des pièces de vie et des chambres, smashant que les besoins sont différents
  • chauffer vitre l’air de la pièce de vie avec la pompe à chaleur qui souffle directement de l’air chaud dans la pièce
  • bénéficier de la climatisation en été

La difficulté de l’installation d’une pompe à chaleur air air pour un appartement est de trouver un endroit où placer l’unité extérieur de celle ci qui s’avère relativement grosse et bruyante. Ile st bien sûr inadmissible de la placer côté rue…

Systeme de chauffage pour appartement – le chauffage au sol basse température

Le chauffage au sol a eu le vent en poupe dans les années 90. Par la suite, le chauffage au sol a été tenu responsable pour différents problèmes de circulation du sang, liés au fait d’avoir les pieds trop au chaud. Les systèmes de chauffage au sol modernes sont les systèmes à basse température qui permettent de réduire ce problème. L’avantage principal du chauffage au sol est d’assurer une température homogène dans l’appartement. En effet, l’air chaud est émis d’en bas et remonte naturellement.

L’inconvénient- le chauffage au sol est assez difficile à intégrer en rénovation et implique de couler une chape assez épaisse, modifiant ainsi de façon assez conséquente le niveau de sol fini.

Systeme de chauffage pour appartement – le chauffage électrique

Le chauffage électriques est encore assez répandu. Son avantage principal- la simplicité d’installation. En rénovation, le chauffage électrique est facile à mettre en place et nécessite simplement des travaux sur l’installation d’électricité. Cependant, la facture d’un chauffage électrique peut s’avérer assez élevé. Il n’est pas très confortable non plus, et pour certains appareils il existe un risque d’incendie si on pose un objet sur le radiateur- habits, doudou…

Compte tenu de la simplicité d’installation, mais de la facture élevée à la charge de l’occupant, il n’est pas étonnant de constater que le chauffage électrique est souvent choisi pour les investissements locatifs dans l’ancien.

En conclusion, il n’existe pas de meilleur systeme de chauffage pour appartement dans l’absolu. Il existe de meilleur systeme de chauffage pour un appartement en particulier, compte tenu des contraintes spécifiques techniques et budgétaires. Le choix doit être donc fait au cas par cas. Votre architecte pourra vous conseiller dans le cadre de l’étude d’un projet de rénovation.

Merci de partager ce billetShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone