Combien de temps pour changer ou installer une chaudière?

prevenir voisins travaux appartement

Combien de temps pour changer ou installer une chaudière? Les travaux nécessaires pour installer ou remplacer une chaudière nécessitent la plupart du temps entre quelques heures et une journée de travaux. Cependant, certaines contraintes de chantier peuvent imposer des travaux plus importants dans certains cas et prolonger l’intervention.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler de certains aspects de travaux pour remplacer une chaudière murale qui peuvent rallonger la durée de travaux. Pour plus de détails, n’hésitez pas à poursuivre la lecture:

Combien de temps pour changer ou installer une chaudière? – l’état des lieux

Combien de temps pour changer une chaudiere
Combien de temps pour changer une chaudiere?

Avant de démarrer les travaux permettant de changer ou installer une chaudière murale, avant même de vous proposer un devis estimatif, tout artisan plombier va venir sur place examiner l’état des lieux et les travaux à réaliser-

  • pour déposer l’ancienne chaudière murale et préparer l’installation de la nouvelle
  • pour créer ou modifier les raccordements (air neuf, évacuation des fumées, gaz et électricité)
  • pour remettre en état les finitions éventuellement affectées
  • A ce moment là, l’artisan que vous avez contacté pour faire un devis estimatif pourra aussi vous donner une estimation de la durée de interrelation; Le plus souvent, pour changer ou installer une chaudière il faut prévoir entre quelques heures et une journée et demi, pour une équipe d’intervention de deux personnes, venues bien préparées avec tout le matériel nécessaire.

    Combien de temps pour changer ou installer une chaudière? – installation de l’arrivée d’air et de l’évacuation

    Si vous avez une chaudière murale à gaz « ancienne génération » celle ci est dotée d’une simple évacuation des gaz brûlés et la pièce doit répondre à une réglementation en terme de renouvellement de l’air stricte afin d’éviter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Ces chaudières sont pour la plupart aujourd’hui remplacées par des modèles plus récents, plus économes et mieux sécurisés- chaudière étanche à condensation avec ventouse. Son installation nécessite:

  • soit un double gainage du conduit, si la chaudière n’est pas placée à proximité immédiate d’un mur qui donne sur l’extérieur
  • soit de l’installation d’une ventouse
  • Dans es deux cas la durée de l’intervention dépend des particularités techniques- longueur de conduit ou matériau et épaisseur du mur extérieur. L’artisan chargé des travaux vous conseillera sur le meilleur moyen de raccorder la chaudière et de réaliser les arrivées et évacuations d’air.

    Combien de temps pour changer ou installer une chaudière? – raccordements, gaz et électricité

    Les travaux permettant de raccorder la nouvelle chaudière aux réseaux- gaz, électricité mais aussi évacuation de l’eau de condensation nécessite des travaux plus ou moins important. Dans le cas de remplacement d’une ancienne chaudière ancienne, si la chaudière neuve est installée au même emplacement et les réseaux sont en bon état, alors les travaux sont assez rapides. Si, au contraire, la chaudière va être déplacée, alors il est nécessaire de procéder aux modifications des installations et les travaux vont être plus longs ou plus chers.

    Le devis pour travaux de l’artisan doit normalement décrire la totalité des travaux nécessaires pour la modification et détailler le sprix correspondants.

    Combien de temps pour changer ou installer une chaudière? – finitions

    Pour terminer, les travaux peuvent avoir abîmé des finitions de l’appartement. L’entreprise doit se charger de la réparation des dégâts- reboucher les saignées réalisées, refaire les finitions. S’il s’agit de finitions qui ne peuvent pas êtres réalisés par l’entreprise, alors celle ci devrait l’avoir signalé dans le devis estimatif et noter que les finitions ne sont pas compris dans l’estimation. Dans tous les cas, n’hésitez pas à soulever la question lors de la rencontre avec l’entreprise.
    L’artisan chargé des travaux est normalement tenu aussi de bâcher avant les travaux afin d’éviter d’abîmer sols murs et mobilier et de replier à la fin de sa prestation. Un coup d’aspirateur est habituellement compris, s’agissant de travaux dans un lieu habité.

    Avant de choisir le plombier qui va se charger des travaux d’installation ou de remplacement de vote chaudière, assurez vous de comparer au moins trois devis. Comparez le prix proposé mais aussi la qualité du devis proposé- niveau de détail de la description des travaux et des fournitures, conseil lors du choix de modèle de la chaudière en fonction de vos besoins. Demandez également une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours à chaque artisan consulté. Renseignes vous aussi sur le web sur la e réputation de l’entreprise, visitez le site web, consultez la date de création de elle ci, et l’aperçu de l’évolution du CA sur un site comme societe.com par exemple.

    Merci de partager ce billetShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone